Jeunes agriculteurs « Demain, je serai paysan »
A quelques jours du Sia et du Sima, le syndicat Jeunes Agriculteurs prend la question de l’installation à bras le corps afin de susciter de nouvelles vocations. Objectif : installer dans les dix prochaines années un jeune pour deux départs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La maquette du stand de JA (127 m2) au Sia (hall 3 stand C9) . (© Jeunes Agriculteurs) |
Etendre à 2.000 nouveaux installés
Présentée aujourd'hui, mardi 17 février, l’enjeu de cette campagne de communication est important: susciter une installation pour deux cessations d’activité en sachant que plus du tiers de la population d’exploitants partira en retraite dans les 10 prochaines années. L’objectif recherché vise aussi à permettre chaque année, à 2.000 nouveaux installés sans les aides de moins de 40 ans, de bénéficier du dispositif d’encadrement prévu dans le cadre du Ppp (plan de professionnalisation personnalisé) pour que leur projet de vie soit une réussite. L’ensemble des moyens mis en œuvre est l’aboutissement de deux années de réflexion conduites par JA dans le but de remettre à plat le dispositif d’installation.
Selon Mickael Poignon, secrétaire adjoint à JA, pour « créer une dynamique autour des métiers de l’agriculture », le public visé est essentiellement les jeunes de 12 à 25ans. Pour les adolescents, le magazine Phosphore propose un test aux lycéens destinés à révéler en eux leur vocation d’agriculteur ou de toute autre profession para-agricole. Et le site wwww.demainjeseraipaysan.com, qui ouvrira samedi 20 février, sera la « boîte à outils » du futur porteur de projet. Elle devrait répondre à toutes les questions relatives à l’installation, de la formation à la réalisation de l’étude prévisionnelle. Adolescents et jeunes adultes trouveront sur le site de JA les adresses du Point info le plus proche de chez eux pour se lancer dans l’aventure.
Des supports variés
Au Sia et au Sima, trois stands accueilleront lycéens et parents pour répondre à toutes les questions relatives au métier d’agriculteur. Celui du Sia de 127 m2 avec la bannière « Demain je serai paysan » sera spécifiquement affecté à cette mission. Y seront organisés des jeux, un quiz, des animations théâtrales et un concours (1er prix un tracteur).
Au Sima, le stand est conçu pour s’adresser à un jeune public déjà averti, à des jeunes en cours d’installation. Les stands et le site Internet ont été réalisés avec la participation de 16 partenaires, acteurs de l’installation : Crédit agricole, Groupama, Cnasea...
Enfin, Ja-mag s’est offert un nouveau lifting pour ses 60 ans. Le premier depuis 2003. Le mensuel comportera les rubriques habituelles mais aussi de nouvelles pour prendre en compte la dimension actuelle de la profession d’agriculteur. Citons par exemple la rubrique Ecoatitude avec des témoignages de jeunes exploitants ayant opté pour une agriculture durable. Mais aussi Champlibre qui ouvre un regard à l’extérieur ou encore Entreprendre. La maquette se veut jeune pour fidéliser un lectorat passionné mais réaliste.
A quelques jours des annonces gouvernementales sur le bilan de santé de la Pac, des propos de William Villeneuve« On est à l’abri de la régionalisation. Je pense que l’on va garder notre spécificité française de la politique agricole commune conduite dans notre pays. C'est-à-dire faire le choix de garder des agriculteurs sur tout le territoire, dans la continuité de l'action de nos parents. Et ce, même si ce choix n’est pas celui des 26 autres membres de l’Union. » « Nous n’avons pas changé d’orientations. Pour nous les mesures à prendre dans le cadre du bilan de santé doivent entre autre reposer sur la volonté de développer la contractualisation et la mise en place d’un plan protéine végétale. » |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :